5 façons d’apprendre l’allemand à la maison

Prendre un rdv avec un conseiller

Apprendre l’allemand à la maison peut sembler être une tâche impossible, mais ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. La plupart des langues s’apprennent assis, alors pourquoi ne pas vous asseoir dans un fauteuil ou à votre propre bureau ? Avec autant de matériel en ligne à votre disposition, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas apprendre l’allemand à la maison. Voici comment le faire.

1. Commencez par quelques leçons

Si vous commencez à apprendre l’allemand, il est bon d’avoir un guide et il existe de nombreuses options gratuites. Que vous utilisiez une application ou que vous essayiez une méthode narrative, vous pouvez apprendre l’allemand à la maison sans dépenser un seul centime. Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, essayez de faire de l’exercice tous les jours pour améliorer votre fonction de mémoire.

Par ailleurs, il faut quand même noter que la meilleure façon d’apprendre une langue, c’est de suivre une formation spécialisée. En effet, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller en ligne pour vous renseigner. Cependant, si vous êtes autodidactes et déterminés, apprendre tout seul ne sera donc pas un problème pour vous.

2. Écoutez du podcast ou un radio en allemand

Une fois que vous avez maîtrisé un peu de vocabulaire et de grammaire, il est temps de vous immerger dans la langue. Vous pouvez écouter de deux manières. Le plus simple est d’allumer une station de radio allemande et de raconter votre vie. Vous n’avez pas besoin de comprendre ce qu’ils disent, le but est d’absorber leur langage. L’autre méthode consiste à choisir ce que vous comprenez à 90 % et à travailler sur les 10 % restants.

3. Regardez des films version allemande

Tout comme la radio, la télévision est un bon moyen de se plonger dans la langue allemande. Si vous souhaitez adopter une approche plus académique, vous pouvez prendre un stylo et du papier et écrire les nouvelles expressions et le vocabulaire que vous souhaitez apprendre. Sinon, regardez la télévision allemande pour vous détendre après une longue journée sans vous soucier de tout comprendre. Parmi les séries Netflix recommandées, on trouve : Darkness, Tirkisch für Amphenger, Bad Banks et Babylon Berlin.

4. Rencontrez des Allemands en ligne

L’échange linguistique en ligne se développe chaque jour, alors téléchargez des applications comme Speaky ou Bussu ou recherchez des forums où vous pouvez discuter avec des Allemands. Si vous avez des économies, vous pouvez même engager un professeur d’allemand en ligne. Il est facile de trouver quelqu’un avec qui travailler sur Skype et ce n’est pas trop cher.

5. Prévoyez un voyage virtuel en Allemagne

Même si vous ne pouvez pas prendre l’avion maintenant, vous pouvez quand même faire une visite virtuelle de Berlin. De nombreux musées ont mis l’ensemble de leurs collections à disposition sur la plateforme Arts & Culture de Google, et vous pouvez même assister à un concert dans la salle de concert numérique de l’orchestre philharmonique de Berlin. La visite virtuelle peut être utilisée comme une récompense pour l’apprentissage de l’allemand ou pour planifier un voyage en changeant la langue du site en allemand. Il existe de nombreuses façons de faire la visite virtuelle. Prenez une boisson et installez-vous dans un fauteuil en Allemagne.